samedi 7 janvier 2012

Quand la fin du monde sera sur nos pages Facebook

Vous n’avez pas pu passer à côté, vous êtes forcément au courant, le 21 décembre 2012, c’est la fin du monde. Il faut donc s’y préparer. Bon, honnêtement, à part si vous êtes Mayas ou si vous êtes Roland Emmerich, je pense que comme tout le monde, vous pensez que cela n’est rien d’autre qu’une de ces multiples annonciations foireuses de l’Apocalypse. Si on devait croire toutes les « prophéties » de ce monde, nous devrions être tous morts depuis bien longtemps. Mais voilà, cette fois-ci, j’ai beau ne pas m’inquiéter du tout, ça semble déjà plus sérieux. Ce sont les Mayas qui ont prédit cette fin du monde cette fois-ci, pas Nostradamus ou Paco Rabanne. Et les mayas ont toujours eu de l’avance sur nous, donc ils ont raison, la preuve, vous avez tous dû le voir dans Les Mystérieuses Cités d’Or. (Comment ça, ce sont des Incas dans Les Mystérieuses Cités d’Or ! Et des Olmèques aussi ! Pas de Mayas ! Oui, ben ça revient au même, ce sont des Sud-américains d’il y a 3000 ans) La question se pose alors, que se passerait-il si la fin du monde arrivait vraiment le 21 décembre ?

21décembre 2012 – 8h – Paris
Je me lève. Je ne bosse pas aujourd’hui, mais j’ai un article à écrire. Hier c’était le premier anniversaire du blog, mais c’est pas une raison pour se reposer sur mes lauriers. J’allume mon ordinateur, et comme à mon habitude, je commence par aller sur ma page Facebook. Je regarde les statuts qui ont été publiés pendant mon sommeil. « Toujours en vie ? Plus pour longtemps, aujourd’hui c’est la fin du monde lol », « Je suis toujours là, vous avez tous faux les mayas », « Zut, j’ai pas fini d’écrire mon testament. De toute façon, il n’y aura plus personne pour le lire ». Oui, je m’en doutais, ce genre de statut, il allait forcément y en avoir. Bref, je vais sur ma page Twitter, et je lis plus moins les mêmes messages trop kikoolol. Bon, je suis un peu vache, on va dire ce genre de message peu original très répandus sur les réseaux sociaux. Bon, c’est pas tout, mais j’ai un article à écrire.

21 décembre 2012 – 10h – Paris
J’ai toujours pas fini d’écrire. J’y arrive pas aujourd’hui. En plus, il y a des sortes de tremblements. Ça doit être les travaux. En plus d’être bruyants, de provoquer des résonnances, maintenant ils arrivent même à faire trembler les murs. Je me balade sur le net, histoire de penser à autre chose. Sur Facebook, encore des statuts qui se veulent rigolos, et deux autres plus étranges. « C’est moi ou la terre vient de trembler », « Tremblements. Le début de la fin du monde annoncée ? ». Bon, ben ça ne devait pas être les travaux. Les deux posts viennent d’habitants de Paris. Il doit y avoir un problème dans la capitale. Rien de bien méchant sûrement. Bon, je me remets à écrire. Enfin, à essayer.

21 décembre 2012 – 10h45 – Paris
Il parle des secousses à Paris sur le net. C’est dans les news de quasiment tous les sites. A ce qu’il paraît, il y en aurait aussi eu dans d’autres régions françaises. Pas très rassurant tout ça. Rien à voir avec 2012, mais inquiétant quand même. Et sur Facebook, ça y va de plus belle. « Tremblement de terre en France. La fin du monde commence enfin », « J’espère que c’est pas vraiment l’apocalypse, j’ai pas fini The Last of Us », « C’est pas tout, mais ça me fait un peu flipper ces secousses ». Allons bon, c’est pas forcément très rassurant, mais de là à se dire que les Mayas avaient raison.

21 décembre 2012 – 11h22 – Paris
Je lis sur Facebook : « La côte ouest des Etats-Unis touchée par des gigantesques raz-de-marée. Cette fois-ci, c’est la fin », « Si même l’Amérique s’y met, on est vraiment foutu ». Je vérifie ça sur le net, c’est vrai. On précise aussi que le Japon et la Chine ont été touchés par de multiples secousses et raz-de-marée. Au moins, on ne risque pas de se retrouver englouti sous la Seine, hein ?

21 décembre 2012 – 11h48 – Paris
Des photos sont postées sur Facebook et Twitter. Des murs fissurés, des dalles en bétons brisées, des jardins avec des mini gouffres de terre. Déjà je peux lire : « On sait jamais, donc au cas où, adieu tout le monde ». C’est bon, il faut arrêter d’être parano. C’est pas comme si on allait tous crever. Ils vont nous porter la poisse avec leurs statuts pessimistes.

21 décembre 2012 – 12h14 – Paris
« Oh my God, une partie de mon toit s’est effondré !!!!!! », voilà ce que je lis. Ces satanées secousses se sont multipliées. Ça a failli péter ma télé et ma Wii U. C’est pas que je commence à être inquiet, mais un peu quand même. Pas pour le fin du monde, mais parce que la terre tremble. On annonce une vague destructrice et horriblement meurtrière sur les côtes du Mexique. Je lis aussi sur Facebook : « Je suis en Espagne, c’est la misère, on va tous mourir ».

21 décembre 2012 – 12h48 – Paris
J’en ai ras le bol de ces statuts pessimistes annonciateurs de mort. Je me décide à écrire une publication. « Mais non on va pas mourir. C’est pas comme si c’était prévu ». Oui, j’essaye de me rassurer en faisant de l’humour. C’est raté, ça ne m’a pas rassuré du tout. 

21 décembre 2012 – 13h22 – Paris
Un de mes amis Facebook a écrit : « Parti d’urgence à l’hosto, mon frère s’est pris un morceau de plafond et s’est ouvert le crâne. Protégez-vous, ça sent pas bon ». Moi, je reste là, comme un gland, devant mon ordinateur, en essayant de ne pas mourir ou vomir. Sur Twitter je lis : « Les locaux se sont effondrés, plus de la moitié semble avoir péri ». Je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas commenter ce statut, je ne peux pas agir, je peux à peine essayer de survivre, intérieurement du moins.

21 décembre 2012 – 14h01 – Paris
Je lis sur Facebook : « Les mayas avaient raison » suivi d’un article présentant toutes les catastrophes apparues. Toutes l’Europe est touchée, l’Amérique du nord et du Sud aussi, l’Asie, L’Océanie… Tremblements de terre, raz-de-marée, incendies, tempêtes… FUCK !

21 décembre 2012 – 14h19 – Paris
« Ma maison vient de s’effondrer !!! », « J’ai la jambe en sang et les secours peuvent même pas venir », « On va vraiment crever, c’est pas possible !!! », « Adieu », « J’ai raté ma vie, et ma mort semble ne pas s’annoncer meilleure », …

21 décembre 2012 – 15h08 – Paris
C’est horrible. Tout s’accélère, les gens hurlent dans la rue, tout tremble, je n’ai aucune idée de quoi faire, je reste ici, au risque de me prendre mon plafond. C’est pas comme si je me battais contre un ennemi visible. Je ne peux rien faire. Même si j’en avais eu le cran, je n’aurais pas pu jouer au héros. Je me contente d’essayer de garder mon caleçon propre. C’est cru, mais c’est vrai.

21 décembre 2012 – 16h17 – Paris
Tout le bâtiment a été évacué. Par chance, j’ai changé de téléphone il y a quelques mois. C’est donc grâce à mon Sony Ericsson Xperia ARC S que je peux rester connecté au net. Dehors c’est vraiment horrible. Des gens blessés partout, des morts même je crois. Ca empeste le brulé, la terre, le goudron, et… le sang. Sur Facebook et Twitter, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Ceux qui sont à l’hosto, ceux qui ont perdu des proches, ceux qui sont à la rue, ceux qui ne répondent plus…

21 décembre 2012 – 16h34 – Paris
Un statut Facebook m’interpelle. « Ça pourrait être pire, ça pourrait être la fin du monde ». C’est tout bête, mais ça me fait sourire. Dans ce genre de situation, il en faut peu, mais il en faut. Finalement, ça a du bon les réseaux sociaux.

21 décembre 2012 – 16h58 – Paris
Le réconfort de Facebook a été court. J’ai finalement vomi. A la vue de toutes les horreurs qui défilent sous mes yeux, et puis, je sais pas, le stress ou bien la peur. Je suis humain après tout. Et puis, à en croire Twitter, je ne suis pas le seul.

21 décembre 2012 – 17h43 – Paris
Il fait nuit depuis un bout de temps, partout où je vais il y a des trous dans les chaussées, tout s’accentue, je tiens à peine debout, j’ai les genoux en sang, je vois à peine où je marche, des cris tout autour de moi, j’ai presque envie de chialer. Dans un moment de désespoir je publie un nouveau statut Facebook : « Adieu. On ne sait jamais ». Je tweet aussi. Je sais pas si on est tous condamné à mourir, je sais pas si je survivrais, je ne sais même pas ce qui se passe exactement.

21 décembre 2012 – 18h02 – Paris
Je déteste les Mayas, ils nous ont porté la poisse. Et en plus il commence à pleuvoir.

21 décembre 2012 – 18h06 – Paris
Finalement, la pluie s’est changée en grêle.

21 décembre 2012 – 18h22 – Paris
Plus aucun accès aux réseaux sociaux. Plus d’électricités non plus. La fin est-elle proche ?

21 décembre 2012 – 18h28 – Paris
J’entends un bruit, je ne sais pas ce que c’est, j’ai vraiment les f…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire