dimanche 29 janvier 2012

Ce que je pense des jeux de guerre de ces dernières années

Je pense à écrire cet article depuis un peu plus d’un mois, après avoir vu au cinéma le film Mémoires de nos Pères de Clint Eastwood, mais avant de le rédiger, je voulais voir, toujours au cinéma, les films Lettres d’Iwo Jima, du même Eastwood, et surtout Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. Donc ça y est, j’ai enfin vu ces trois films au cinéma, en 35mm, dans d’excellentes conditions, et pour ces trois monuments du cinéma de guerre, j’ai eu la même réflexion. Ça a commencé avec Mémoires de nos Pères, lorsque m’est venu à l’esprit cette pensée, en pleine scène de combat : « Ça ressemble vraiment aux jeux vidéo actuels. Ou plutôt, ce sont les jeux qui ressemblent au cinéma. Quoiqu’il en soit, on se rapproche de la réalité de plus en plus ». Et alors j’ai soudainement trouvé ça aberrant. Et finir la vision de ces trois films m’a confirmé une idée qui me trottait dans la tête. Comment de nos jours peut-on trouver du plaisir à jouer à ce genre de jeux de guerre réalistes ? Et surtout, comment peut-on imaginer ce genre de jeu, et sa conception, alors que de telles horreurs arrivent dans la réalité et ont eu lieu ?

Ce qui me choque le plus, ce n’est pas que ce genre de jeu existe, il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts, mais c’est leur façon d’être présents qui me dérange. Les FPS, heureusement que ça existent, les jeux de guerre, c’est encore autre chose. Je vais essayer de bien exprimer mes pensées et mes ressentis sur le sujet (tâche qui s’annonce rude…). Je conçois tout à fait que l’on développe ce type de jeux à propos de conflits s’étant réellement déroulés. Le principe de reproduire ce qui a été fait, et par là, j’entends des horreurs de guerre, peut être reprochable, on fait tous des efforts pour que jamais ce genre de chose ne se reproduise jamais, mais au final, ce n’est qu’une adaptation d’une partie de l’histoire, et le plus souvent, on joue le bon soldat (un bon gros G.I., parce que c’est pas drôle s’il n’est pas ricain), et pas le nazi. Donc au final, ce n’est pas choquant, même si cela peut heurter la morale de certains. Ce que je considère comme réellement dérangeant, c’est le concept, depuis quelques années, des guerres fictives, imaginées pour être activement vécues dans les jeux. C’est bien d’avoir du sang neuf, de se renouveler, mais pourquoi vouloir à tout prix créer un conflit fictif, une troisième guerre mondiale, et tout ce qui va avec. Surtout avec cette volonté de réalisme pure et dure. Allez hop, on fait péter le métro londonien, et tiens, on fait exploser la Tour Eiffel, et puis bien sûr, on tue des gens, civils compris si possible. Tout le monde sait que les irakiens sont tous des méchants et que les russes sont des mafieux terroristes qui veulent gouverner le monde. Mais bizarrement, ce n’est même pas ça qui me choque le plus. Ce genre de préjugés, on en bouffe tous les jours depuis tout le temps. Ça veut pas dire que c’est bien de les perpétuer, mais au final, on s’y fait presque, tant que ça reste dans la fiction. Ce qui me dérange, comme je l’ai précisé, c’est que malgré toutes les horreurs qui ont eu lieu et qui existent encore, on prend du plaisir à faire du profit en vendant des atrocités aux gens, en imaginant de nouveaux massacres, de nouvelles guerres, de plus en plus crues et réalistes, comme si le passé n’était pas assez rassasié et qu’il fallait se créer un avenir encore plus meurtrier.

Image tirée de Call of Duty : Modern Warfare 3

L’industrie de l’armement et de la guerre est celui qui rapporte le plus au monde, et dorénavant il en est de même pour les jeux vidéo. Un milliard de dollars en seize jours, il n’y a pas débattre plus que ça. Bien sûr, en tête de liste, on retrouve tous les Call of Duty (Modern Warfare et Black Ops) et Battlefield. Je ne juge en rien la qualité des jeux, mais cette volonté de réalisme de guerres fictives, et cette complaisance dans la violence et le trop proche du vrai me dérange. Ça va être quoi dans Black Ops 2 qui sort à la fin de l’année, il y aura des gens torturés dans des camps et avant de pouvoir les libérer on nous montrera clairement ce qui s’y passe ? Et tout cela dans une ambiance futur guerre terroriste moderne avec un nouvel idéaliste qui veut prendre le pouvoir ? En toute sincérité, j’y arrive pas. Concevoir ce genre de jeu, et prendre du plaisir à y jouer… C’est pas drôle la guerre merde !!! J’aimerais bien les voir les petits merdeux de 14 ans qui font les malins devant leur écran en jouant à CoD, devoir s’engager dans l’armée à 17 ans parce qu’il y a vraiment la guerre. Ils feraient moins les malins. Ils ch*eraient dans leur froc même. Mais comment on peut prendre du plaisir à imaginer des guerres futures ? Ça suffit pas aux gens ce qui s’est passé, ce qui se déroule encore ?  C’est aberrant !

 Image tirée de Call of Duty : Black Ops

Je m’emporte, mais voilà, c’est comme ça, désolé. En même temps, le titre du blog c’est Peace and Geek, et pas War and Destroy. Alors je suis peut-être un hippie pour certains, mais tant pis, je m’exprime. J’aime beaucoup les FPS, c’est pas le problème, mais lorsqu’ils proposent un univers original et « hors du monde » si je puis dire. Une guerre avec des extra-terrestres, ok, mais pas un peuple existant. Se complaire et se satisfaire d’un futur réaliste en pleine troisième guerre mondiale, désolé, mais pour moi, c’est malsain, c’est pas autre chose. J’ai pas envie de m’éterniser là-dessus plus que je viens déjà de le faire, mais comme je l’ai dit, je pense que le monde a assez vécu d’horreurs, en connaît encore, et risque fort de ne pas s’arrêter là, pour faire du profit en imaginant d’éventuels conflits à venir. Je pense même que ce genre d’attitude est un manque de respect envers les combattants des guerres précédentes, et que l’on bafoue l’honneur de ceux qui sont véritablement morts pour défendre un pays ou en sauver d’autres. C’est probablement fort ce que j’écris, trop pour certains qui pensent que mes pensées vont trop loin, peut-être mais c’est le reflet honnête de mes opinions.

Sur ce, je vous laisse. Peace and geek. Enjoy and share. Live and don’t die for a stupid cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire