samedi 21 décembre 2013

Mon top des jeux 2013. Partie 1 : Les incontournables

La fin de l'année arrive, et il est temps de faire un petit bilan des meilleurs jeux de cette année, selon moi. Sauf que cette fois-ci, pas de top 5, ni de top 6, mais juste une liste en trois parties de mes jeux favoris. Il faut dire que l'on a été très gâtés cette année dans le milieu du jeu vidéo (mais aussi ailleurs, comme au cinéma, ou même, dans de moindres mesures, en musique), et réduire une liste de jeux à seulement cinq titres, c'est tout à fait impossible. Surtout quand on a fait une bonne quarantaine de jeux comme moi depuis janvier. Pas de listage par préférence, juste une liste des meilleurs jeux de cette année, et les raisons qui vont avec. Et on commence par les incontournables de cette année 2013.

GTA V
Forcément, on ne peut pas faire une liste des meilleurs jeux de cette année sans citer le mastodonte GTA V, qui a remporté le cœur des joueurs comme celui des critiques. Nouveau standard du monde ouvert, GTA V est un cri d'amour à la liberté, tant il y a d'activités à faire. Alors certes, la liberté n'est pas totale, mais on ne peut que remercier Rockstar pour ce jeu. Le studio est habitué au genre, et si l'on peut regretter que GTA V n'égale pas son plus gros concurrent dans un certain sens, Red Dead Redemption, on applaudit le travail, et on respecte l’œuvre.


The Last of Us
Certains diront encore que ce n'est qu'un Uncharted avec des zombies. Eh bien tant pis pour eux ! The Last of Us est évidemment l'un des meilleurs jeux de cette année, bien que je ne le considère pas personnellement comme un chef-d'oeuvre. L'histoire narrée, cette rencontre, ce voyage, ce lien qui se crée entre Joel et Ellie, et cette fin ! Sans oublier son gameplay, lourd, stressant, angoissant, qui ne pardonne pas la moindre erreur. Dérangeant, troublant, et beau à la fois, espérons que The Last of Us ne soit pas réellement le dernier. 


Bioshock Infinite
Vous avez aimé Bioshock ? Vous avez moins aimé le deux ? Vous aimerez sûrement ce troisième épisode. Au-delà même de son gameplay nerveux, mélange de bourrinage et de techniques d'approches, au-delà même de son histoire et de sa fin assez renversante, c'est surtout la direction artistique du titre qui impressionne. Absolument magistrale, cette dernière relègue quasiment tous les autres jeux de l'année à de vulgaires clones visuels. Et surtout, Bioshock Infinite nous rappelle que les FPS ne sont pas uniquement des jeux pan pan boum boum sans âme, et ça, c'est inestimable.


Tomb Raider
Forcément, on ne peut pas oublier Lara dans ce reboot/préquel. On aime ou on déteste, mais malgré quelques trahisons du personnages, et un côté survie finalement peu exploité, on se retrouve face à un excellent jeu d'aventure action, qui mélange correctement les phases d'explorations/plate-formes à celles de tir. Oui, on lorgne un peu trop du côté de Nathan Drake et d'Uncharted, mais il serait bien dommage de bouder son plaisir pour si peu.


Voilà ce qu'il en est pour la première partie de ces jeux de l'année, avec comme thème, les incontournables. La suite arrive bientôt, avec peut-être quelques surprises. Et vous, comme incontournables, vous auriez mis quoi d'autres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire