mardi 24 décembre 2013

Mon top des jeux 2013. Partie 3 : Les indispensables

Ah, voilà, après avoir fait une liste des jeux que je considère comme les meilleurs de cette année, il est temps de passer à ceux que je considère comme les meilleurs des meilleurs de cette année, ceux qui sont absolument indispensables à faire et à posséder. Si vous ne savez toujours pas quoi acheter à Noël, voici une petite idée. Et je vous rassure, même en 2014 et au-delà, vous prendrez du plaisir à y jouer.

Ni no Kuni : La Veangeance de la Sorcière Céleste
Ah ! Ni no Kuni ! Que dire, si ce n'est que ce titre est un bijou absolu ! On pensait bien qu'on n'y aurait jamais droit, qu'il ne sortirait jamais en France, et pourtant, il est bien arrivé chez nous. Ambiance magistrale pour ce jeu de rôle typiquement nippon dont la patte graphique est signée Ghibli, et les musiques composées par Joe Hisaichi. C'est finalement un sans faute artistique, pour ce titre à l'histoire émouvante, qui émerveillera aussi bien les petits que les grands. Alors oui, certains pourront ne pas apprécier le système de combat, puisque les alliés ne sont pas dirigeables constamment, mais au final, Ni no Kuni est un très grand jeu. Un jeu de rôle comme on aimerait en voir plus souvent, comme il devrait en avoir plus souvent.


Fire Emblem : Awakening
Que dire, si ce n'est que Fire Emblem : Awakening est le meilleur jeu de la 3DS, n'en déplaise aux suivants sur la liste. On peut ne pas être fan de ce genre, le tactical RPG, et tomber amoureux de ce Fire Emblem. Au-delà de son aspect stratégie, qui est bien entendu le principe même du titre, le jeu nous offre un scénario prenant, qui tient surtout à ses personnages, tous uniques, mais surtout, qui communiquent souvent, et qui peuvent créer des liens. Cela donne des dialogues savoureux, des histoires et missions annexes débouchant sur de nouveaux personnages, et surtout des situations de combats épiques. Oui, vous avez bien lu. Parce-que si l'on place des personnages aux liens forts à côté sur une carte, ils peuvent interagir en combat. Voir un de ses coéquipiers sauter devant son personnage quasi mourant pour le protéger du coup de grâce est probablement la situation la plus incroyable de cette année. Si si, je vous assure.


Bravely Default
Oui, vous avez bien lu, j'ai beau adoré ce jeu, je le place derrière Fire Emblem : Awakening dans la liste des meilleurs jeux de la 3DS. Pourtant, ne nous voilons pas la face, Bravely Default est un chef-d'oeuvre, une sorte de relique du temps passé qui a surgie de nos jours pour nous rappeler que les J-RPG d'antan existent encore bel et bien. Oui, c'est sûr, ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais les joueurs élevés aux premiers FF ou encore à Chrono Trigger apprécieront forcément. Durée de vie phénoménale, décors magnifiques dessinés à la main, et histoire certes simpliste mais assez prenante pour être suivie sans ennui. A cela s'ajoute des quètes annexes bien écrites et ancrés dans l'histoire, au point qu'on se demande presque pourquoi elles ne sont qu'annexes. Mais c'est surtout son gameplay, mélange de valeurs sures et de neuf qui assure à Bravely Default sa position de jeu à posséder absolument. Surtout son système de jobs, tellement addictif que vous n'en lâcherez plus la console.


Mario and Luigi : Dream Team Bros.
Ce n'est un secret pour personne, je suis fan absolu de la licence Mario and Luigi. Alors quand j'ai eu entre les mains ce quatrième opus, mon bonheur était bien là. Mais la crainte de trop de recyclage aussi. C'est donc avec une joie et un émerveillement total que j'ai parcouru cet épisode, que je considère comme le deuxième meilleur, juste après Superstar Saga. La réalisation est tout bonnement splendide pour les yeux, mais aussi pour les oreilles. La maniabilité, toujours aussi efficace, a su apporté des nouveautés tellement bien pensées et jouissives, via le monde onirique, que le plaisir est immédiat. Et même si le jeu est un poil moins drôle que ses prédécesseurs, les clins d’œil à la série sont tellement bien trouvés que l'on pardonne ce léger détail. S'il y a bien un autre jeu à posséder sur 3DS, c'est celui-ci. Une merveille, tout simplement.


Voilà, vous connaissez dorénavant mes jeux préférés de cette année 2013, qui a été bien remplie. Comme on peut le constater dans ce dernier classement, les jeux de rôle japonais ont fait une bonne partie de mon bonheur. En même temps, ces quatre jeux, ce sont ceux sur lesquels j'ai passé le plus de temps cette année, avec « seulement » 45h 27min pour celui que j'ai fini le plus rapidement, et qui est Mario and Luigi : Dream Team Bros. Je ne peux que vous conseiller de jouer absolument à ces quatre titres, qui sont tous des chefs-d’œuvre, n'ayons pas peur des mots. Je suis dans l'incapacité d'en choisir un seul pour cette année. En gros, si je ne devais garder qu'un seul jeu en 2013, ça serait Fire Default : La Vengeance de la Dream Team Bros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire