dimanche 22 décembre 2013

Mon top des jeux 2013. Partie 2 : Les inoubliables

On continue avec les meilleurs jeux de cette année 2013. Un top subjectif forcément, mais qui nous rappelle que cette année à été remplie en très bon jeux vidéo. Allez, on commence.

Rayman Legends
Ah, ben oui, forcément ! L'équipe d'Ubisoft Montpellier, sous la direction de Michel Ancel, a encore fait des merveilles. Rayman Origins était un retour aux sources assez phénoménal, et cet épisode qui en reprend en grande partie les codes l'est tout autant. Encore plus beau, toujours plus inventif, Rayman Legends est une perle en solo comme en multi. Le kung foot risque de vous faire passer des nuits blanches avec vos potes. Et un gros gros plus pour la version Wii U, de très loin supérieure aux autres.


Beyond : Two Souls
On critique souvent David Cage et ses jeux. Ca peut se comprendre. Mais malgré tout ce qu'on peut reprocher à ses productions, souvent le fait qu'il s'agisse simplement de « film intéractif » et non de jeu, on se retrouve la plupart du temps face à des œuvres assez bouleversantes. Beyond : Two Souls en est une nouvelle fois la preuve. Et c'est en grande partie grâce aux performances des acteurs Willem Dafoe et Ellen Page (mon amour!). Un jeu, mais aussi une expérience à vivre.


Super Mario 3D World
Je n'attendais pas grand chose de ce Super Mario 3D World. Surtout après avoir essayé le jeu en juin. Un simple New Super Mario Bros. en 3D, voilà ce que le titre inspirait. Et puis, Gamepad en main, on se trouve face à quelque chose d'incroyablement surprenant : un excellent Mario en 3D ! Le jeu fourmille d'idées, il est beau, la bande-son est géniale, et on peut jouer à quatre ! Certes, il ne vaut pas un bon Galaxy ou Sunshine, mais il est bien l'un des meilleurs jeux de cette année.


Pokémon X/Y
Quasiment comme à chaque fois, dès qu'un nouveau jeu Pokémon sort, surtout lorsqu'il s'agit d'une nouvelle génération, il est forcément dans les meilleurs jeux de l'année. Peut-être pas aussi incroyables que Noir et Blanc, ces versions sont tout de même exceptionnelles. Enormément de nouveautés, parfois subtiles, un gameplay toujours aussi accrocheur, et une durée de vie colossale. Bref, à posséder absolument pour tous les fans de RPG.


The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
Un nouveau The Legend of Zelda, c'est toujours un événement. Si je ne cite pas The Wind Waker HD, c'est parce qu'il s'agit d'un remake, bien que le jeu soit bien entendu toujours aussi excellent. Pour cet opus 3DS, on replonge dans l'univers de A Link to the Past. Le résultat est un jeu en monde ouvert qui regorge de secrets et de trouvailles de gameplay, avec des nouveautés qui tiennent à casser un peu la routine de la série. Seul bémol, le jeu est bien trop facile. Il vaut quand même largement le coup.

 

Far Cry 3 : Blood Dragon
Un DLC/Add-On peut-il être supérieur au jeu original dont il est tiré ? Eh bien Ubisoft nous a fait comprendre que oui. Far Cry 3 : Blood Dragon, c'est certes un très bon FPS en monde ouvert, mais c'est avant tout un hommage ultime à touts les productions d'actions des années 80. Véritable bijou d'un genre désuet dans son approche et son style, Far Cry 3 : Blood Dragon tient de l’œuvre d'art dans sa confection et son principe même. Un titre à posséder absolument.


C'est la fin de cette deuxième partie consacrée aux jeux marquants de cette année. On attaque et on finit bientôt avec les jeux indispensables de cette année. Les titres préférés de mes jeux préférés de cette année en quelque sorte. Il y a du très très lourd.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire