jeudi 25 avril 2013

Test Dead Island Riptide

Il suffit parfois d'un trailer pour mettre une communauté en émoi. Malheureusement, lorsque ce trailer est trop bien réussi, l'attente devient trop importante. Et lorsque l'attente est trop importante, si le jeu n'est pas à la hauteur, la déception est souvent grande. Dead Island, lors de sa sortie en septembre 2011, avait pu décevoir, et pourtant, il n'était pas mauvais, il était même plutôt sympa. On en attendait juste sûrement trop. La réalisation graphique n'était pas au top, et malgré un mélange réussi entre jeu de survie en vue subjective et jeu de rôle avec expérience, compétences, etc..., une répétitivité pointait facilement le bout de son nez. On pouvait tout de même prendre du plaisir à parcourir cette île et à y exécuter diverses missions, même si l'ensemble ne jouissait pas d'une originalité flagrante, à l'exception de son cadre. Lorsqu'une suite a été annoncée, deux réactions étaient possibles : chouette, on va reprendre le principe pour l'améliorer, ou bien fichtre, ils risquent de faire plus ou moins le même jeu sans prendre le risque d'innover. Alors, quelle décision a été prise ? Je vous laisse découvrir.

Dead Island ne brillait pas par ses capacités graphiques qui déjà en 2011 faisaient un peu vieillottes pour un jeu de cette époque. L'ambiance et la direction artistique avaient de quoi nous faire passer outre ces défauts techniques, et l'on pouvait passer un bon moment malgré quelques éléments qui piquaient un peu les yeux. Un an et demi après, pour sa suite, Dead Island prouve qu'il est le digne héritier de son aîné, puisqu'il en reprend l'aspect graphique et la direction artistique, et même les bugs. Des plages, des bungalows, une île, la même, et c'est bon, on n'innove à peine, et on nous ressert la même chose. Bien sûr, quelques lieux viennent ici et là nous rappeler que l'on ne joue pas au même jeu que le premier, mais il est vrai que malgré tout, la pilule passe mal, particulièrement lorsque l'on a déjà joué au premier opus. Le scénario est la suite directe du premier épisode, on retrouve donc exactement les mêmes personnages, plus un petit nouveau, mais encore une fois, l'histoire n'est pas réellement intéressante, et sert surtout de prétexte à suivre les aventures d'un survivant et d'autres, sur cette maudite île. On a vu mieux. Et ce qui serait passable dans un jeu sans scénario, mais à la maniabilité géniale, ne tient pas forcément quand le gameplay propose des redites très flagrantes de son prédécesseur.

 Le nouveau a des griffes à la Wolverine. 
Pourtant, ce n'est pas lui qui s'appelle Logan...

On choisit son personnage, et on le forme avec des points de compétences dès le départ (ou bien on joue avec sa sauvegarde du premier et on continue avec son personnage et son expérience). C'est le début du jeu, et l'on remarque que l'aspect RPG n'a en rien été délaissé au contraire, il est toujours l'un des éléments les plus importants du gameplay. Au fur et à mesure de l'avancée, on gagne des points d'expérience en réalisant des missions ou bien en tuant des zombies. Zombies qui possèdent leurs points de vie, et qu'il faut tuer en sélectionnant bien son arme, selon sa vitesse et sa puissance, afin de permettre plus de dégâts. Les armes se dégradent toujours au fil du temps, et il est toujours possible de les réparer, de les améliorer, ou d'en créer. Le reste du jeu est finalement assez classique puisque l'on va effectuer diverses missions, au choix ou non, et malgré quelques ajouts, peu de réelles nouveautés viennent diversifier un jeu qui tient plus de la copie déformée que de la suite réelle. Nouveau type de missions, du genre défense d'un lieu, armes inédites, ou possibilité de conduire de nouveaux véhicules, tel que des bateaux, certes, on est content d'expérimenter ces possibilités inédites auparavant, mais malgré tout, on ne peut que se sentir légèrement frustré, surtout si on a joué au premier épisode.

 This is the end...

On peut prendre du plaisir à jouer à ce Dead Island Riptide, et pourtant, une question vient directement aux lèvres : a qui s'adresse le jeu ? Aussi absurde que cela puisse paraître, cette question est tout à fait légitime. D'un côté, ceux qui ont fini le premier retrouveront leur marque, mais au final, risquent d'être déçus par un manque flagrant d'originalité et de nouveautés, tandis que les néophytes pourront aimer le jeu, mais ils en auront pas la première partie, le scénario du premier leur étant amputé. Il y a du soleil, des plages, et des zombies, c'est cool, mais on se demande où est l'intérêt. Faire une suite sans prise de risque ne mène à rien, si ce n'est à se répéter sans cesse au point de totalement se discréditer. Dommage.

Malgré tous ses défauts, ils ne faut pas considérer Dead Island Riptide comme un mauvais jeu, mais simplement comme un titre à l'intérêt plus que relatif, encore plus lorsque l'on a déjà touché au précédent. Faute de prise de risque, on se retrouve avec un titre qui porte le nom de suite, mais ressemblerait presque à un DLC de luxe. Ne sachant pas à qui adresser son jeu, l'équipe de développement en ferait presque un titre qui ne s'adresse finalement à personne. C'est dommage, d'autant plus que le premier opus, malgré ses défauts, avait de quoi séduire. Face à cette suite, qui en porte plus le nom que le contenu, on est en droit d'être déçu. A traiter ces titres de cette manière, il n'y a pas que l'île qui sera morte, mais bientôt la licence aussi. Il y a pourtant de quoi se laisser charmer, pour peu que l'on aime défourailler du zombies, et puis tant qu'à relativiser, ce FPS aux mangeurs de cerveaux est tout de même bien meilleur que l'affligeant The Walking Dead : Survival Instinct. Certes, ce n'est pas difficile, mais c'est déjà ça. A vous de voir si vous allez ou non vous laissez tenter. Cette île n'est peut-être pas paradisiaque, mais elle n'est pas non plus un enfer.

12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire