Il suffit parfois d'un
trailer pour mettre une communauté en émoi. Malheureusement,
lorsque ce trailer est trop bien réussi, l'attente devient trop
importante. Et lorsque l'attente est trop importante, si le jeu n'est
pas à la hauteur, la déception est souvent grande. Dead Island,
lors de sa sortie en septembre 2011, avait pu décevoir, et pourtant,
il n'était pas mauvais, il était même plutôt sympa. On en
attendait juste sûrement trop. La réalisation graphique n'était
pas au top, et malgré un mélange réussi entre jeu de survie en vue
subjective et jeu de rôle avec expérience, compétences, etc...,
une répétitivité pointait facilement le bout de son nez. On
pouvait tout de même prendre du plaisir à parcourir cette île et à
y exécuter diverses missions, même si l'ensemble ne jouissait pas
d'une originalité flagrante, à l'exception de son cadre. Lorsqu'une
suite a été annoncée, deux réactions étaient possibles :
chouette, on va reprendre le principe pour l'améliorer, ou bien
fichtre, ils risquent de faire plus ou moins le même jeu sans
prendre le risque d'innover. Alors, quelle décision a été prise ?
Je vous laisse découvrir.
Dead Island ne brillait pas
par ses capacités graphiques qui déjà en 2011 faisaient un peu
vieillottes pour un jeu de cette époque. L'ambiance et la direction
artistique avaient de quoi nous faire passer outre ces défauts
techniques, et l'on pouvait passer un bon moment malgré quelques
éléments qui piquaient un peu les yeux. Un an et demi après, pour
sa suite, Dead Island prouve qu'il est le digne héritier de son
aîné, puisqu'il en reprend l'aspect graphique et la direction
artistique, et même les bugs. Des plages, des bungalows, une île,
la même, et c'est bon, on n'innove à peine, et on nous ressert la
même chose. Bien sûr, quelques lieux viennent ici et là nous
rappeler que l'on ne joue pas au même jeu que le premier, mais il
est vrai que malgré tout, la pilule passe mal, particulièrement
lorsque l'on a déjà joué au premier opus. Le scénario est la
suite directe du premier épisode, on retrouve donc exactement les
mêmes personnages, plus un petit nouveau, mais encore une fois,
l'histoire n'est pas réellement intéressante, et sert surtout de
prétexte à suivre les aventures d'un survivant et d'autres, sur
cette maudite île. On a vu mieux. Et ce qui serait passable dans un
jeu sans scénario, mais à la maniabilité géniale, ne tient pas
forcément quand le gameplay propose des redites très flagrantes de
son prédécesseur.
Le nouveau a des griffes à la Wolverine.
Pourtant, ce n'est pas lui qui s'appelle Logan...
On choisit son personnage,
et on le forme avec des points de compétences dès le départ (ou
bien on joue avec sa sauvegarde du premier et on continue avec son
personnage et son expérience). C'est le début du jeu, et l'on
remarque que l'aspect RPG n'a en rien été délaissé au contraire,
il est toujours l'un des éléments les plus importants du gameplay.
Au fur et à mesure de l'avancée, on gagne des points d'expérience
en réalisant des missions ou bien en tuant des zombies. Zombies qui
possèdent leurs points de vie, et qu'il faut tuer en sélectionnant
bien son arme, selon sa vitesse et sa puissance, afin de permettre
plus de dégâts. Les armes se dégradent toujours au fil du temps,
et il est toujours possible de les réparer, de les améliorer, ou
d'en créer. Le reste du jeu est finalement assez classique puisque
l'on va effectuer diverses missions, au choix ou non, et malgré
quelques ajouts, peu de réelles nouveautés viennent diversifier un
jeu qui tient plus de la copie déformée que de la suite réelle.
Nouveau type de missions, du genre défense d'un lieu, armes
inédites, ou possibilité de conduire de nouveaux véhicules, tel que
des bateaux, certes, on est content d'expérimenter ces possibilités
inédites auparavant, mais malgré tout, on ne peut que se sentir
légèrement frustré, surtout si on a joué au premier épisode.
This is the end...
On peut prendre du plaisir à
jouer à ce Dead Island Riptide, et pourtant, une question vient
directement aux lèvres : a qui s'adresse le jeu ? Aussi
absurde que cela puisse paraître, cette question est tout à fait
légitime. D'un côté, ceux qui ont fini le premier retrouveront
leur marque, mais au final, risquent d'être déçus par un manque
flagrant d'originalité et de nouveautés, tandis que les néophytes
pourront aimer le jeu, mais ils en auront pas la première partie, le
scénario du premier leur étant amputé. Il y a du soleil, des
plages, et des zombies, c'est cool, mais on se demande où est
l'intérêt. Faire une suite sans prise de risque ne mène à rien,
si ce n'est à se répéter sans cesse au point de totalement se
discréditer. Dommage.
Malgré tous ses défauts,
ils ne faut pas considérer Dead Island Riptide comme un mauvais jeu,
mais simplement comme un titre à l'intérêt plus que relatif, encore
plus lorsque l'on a déjà touché au précédent. Faute de prise de
risque, on se retrouve avec un titre qui porte le nom de suite, mais
ressemblerait presque à un DLC de luxe. Ne sachant pas à qui
adresser son jeu, l'équipe de développement en ferait presque un
titre qui ne s'adresse finalement à personne. C'est dommage,
d'autant plus que le premier opus, malgré ses défauts, avait de
quoi séduire. Face à cette suite, qui en porte plus le nom que le
contenu, on est en droit d'être déçu. A traiter ces titres de
cette manière, il n'y a pas que l'île qui sera morte, mais bientôt
la licence aussi. Il y a pourtant de quoi se laisser charmer, pour
peu que l'on aime défourailler du zombies, et puis tant qu'à
relativiser, ce FPS aux mangeurs de cerveaux est tout de même bien
meilleur que l'affligeant The Walking Dead : Survival Instinct.
Certes, ce n'est pas difficile, mais c'est déjà ça. A vous de voir
si vous allez ou non vous laissez tenter. Cette île n'est peut-être
pas paradisiaque, mais elle n'est pas non plus un enfer.
12/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire