mercredi 17 octobre 2012

Exposition Les Jouets Star Wars au Musée des Arts Décoratifs

C’est une initiative assez originale qui a fait naître une exposition qui ravira autant les fans de science-fiction que d’Action Figures. Tout le monde connaît Star Wars et son univers, quasiment tout le monde a vu au moins un des trois (six ?) films de la saga, et ne serait-ce que de nom ou de réputation, on ne peut avoir échappé à cette licence incontestablement grandiose du cinéma. Alors lorsqu’une exposition sur la saga arrive à Paris, évidemment, on est tout foufou et on va la voir. Sauf que c’est un aspect assez particulier de la juteuse licence de Georges Lucas qui est présenté.

Ne vous attendez pas à voir des costumes d’origines, des photos de tournages, ou même une statue de cire de Jabba le Hutt grandeur nature. Ici, il n’y a que des jouets. Oui, des jouets. C’est le thème de l’exposition en même temps. C’est donc une succession de jouets tirés de l’univers de Star Wars, de 1977 à 2012, qui sont présentés. Et il y a de quoi faire, vu le nombre de produits dérivés qu’a engendré la licence. Heureusement, les hamburgers adaptés de la saga, d’un fameux fast-food où l’on meurt assez souvent après y avoir mangé (Quick pour ne pas le citer), ne sont tout de même pas exposés. C’est donc l’esprit serein que je vous invite vivement à visiter cette exposition pour le moins originale.

Trente-cinq ans. Eh oui, c’est déjà l’âge de la Guerre des Etoiles. Ça ne nous rajeunit pas tout ça. Et si le premier film date, c’est aussi le cas des premiers produits dérivés. Rien ne semblait prédire un tel succès à ce film à petit budget que personne ne voulait véritablement produire. Et pourtant, on connaît la suite. Un des plus grands succès du cinéma mondial, deux suites, trois préquelles, des séries animés et même un film d’animation, et des ventes de produits dérivés comme rarement imaginables. Et bien évidemment, ce sont les jouets qui nous intéressent. D’une, parce qu’un pare-soleil Jar Jar Binks, on n’en a un peut rien à battre (je n’ai même pas de voiture, deuxième raison de n’en avoir rien à cirer), et de deux, parce qu’on est tous des grands gamins, et les jouets, on aime encore ça. Enfin, je l’espère pour vous.


Attention, on parle bien de jouets Star Wars, et de leur évolution. Il ne s’agit donc pas de montrer des produits tels que des constructions Lego Star Wars, ou choses dans le genre. Ça aurait pu passer, ce sont des produits officiels, mais ici, on se consacre exclusivement aux jouets pures et simples. Figurines, poupées, vaisseaux, masques, ou encore packaging officiel. Et parmi le tout, il y a à boire et à manger. Des figurines classes et magnifiquement bien réalisées, et des trucs un peu plus médiocres, et parfois même bien fendards. Il était interdit de prendre des photos, je ne peux donc rien vous montrer. Et finalement, c’est pas plus mal, ça va vous motiver à aller voir ça par vous-même.

On commence évidemment en 1978, avec les premières figurines. La plupart sont encore sous blister. Un ravissement pour les collectionneurs, et une tristesse infinie en même temps, pour ceux qui ne les possèdent pas mais qui aimerait tant les avoir exposées sur leur étagère. Ce qui est amusant à constater, c’est que le design de certains emballages d’époque a été conservé encore trente ans après. Comme quoi, dès les premiers produits, la qualité était déjà au rendez-vous. Des figurines, mais aussi des poupées de grandes tailles, avec présentation de divers prototypes, souvent jamais sortis dans le commerce. Parfois, on ne le regrette pas. Des X-Wings en plastique, mais aussi des R2-D2 filaires avec des autocollants remplaçants les finitions, on voit de tout. Certains vaisseaux sont tout simplement splendides, et certains jouets nous feraient presque regretter notre jeunesse sans eux. Oui, il y a vraiment de tout.

Un peu plus loin, entre les deux salles, un petit espace expose des objets plus divers. Des jeux vidéo, allant de la version Atari de L’Empire conte attaque, à Star Wars : The Old Republic. Mais surtout des objets parfois complètement saugrenus. Comme une chope Chewbacca, des trousses à l’effigie de Darth Vader ou de Stormtroopers, un porte-clés gonflable R2-D2, ou encore ce dérouleur à scotch C-3PO et sa pose assez… bizarrement lascive on va dire. Plein d’autres produits dérivés de ce type sont présentés, et parfois ça vaut véritablement son pesant de cacahuètes. 


La suite offre aussi des surprises parfois assez comiques. Les jouets dérivés de la saga ne sont pas tous des exemples de ressemblance. C’est toujours drôle à voir. Sinon, on présente de nouvelles figurines, mises en scène cette fois-ci. La finition des produits est tout simplement impressionnante, qu’il s’agisse de personnages principaux, ou même de simples figurants. Parmi les mises en scène, on trouve la Grande Fosse de Carkoon sur Tatooine, la bataille d’Endor, ou encore la bataille de l’Arène de Géonosis. Eh oui, il faut aussi présenter des figurines des films plus récents… Oui, cette seconde trilogie dont on se serait bien passée. Bref, revenons-en à l’expo. Tout ça est vraiment très beau et très bien foutu. C’est aussi l’occasion de finir sur certains masques et panoplies. C-3PO n’a pas été gâté… Encore une fois, on passe du pire au meilleur. De toute façon, on est là pour les admirer, pas pour les porter.

Que retenir de cette exposition au final ? Un tracé intéressant qui relate l’histoire et l’évolution des jouets Star Wars et de leur packaging. Mais aussi des finitions complètement ratées, des autocollants foireux, un C-3PO qui a de quoi vous scotcher, des Ewoks qui ressemblent à des Mogwaïs, un Chewbacca qui ne ressemble à rien, des figurines qui ont conservé les traductions française avec comme porte étendard Chiquetaba, un speeder bike à pédale, ou encore un taille crayon Etoile Noire. On se rappellera surtout des sublimes figurines ou jouets présentés, qui font regretter de ne plus être un enfant pour aller jouer avec, et qui rappelle que finalement, les collectionneurs sont comme nous, de grands gamins, qui sont certes passés à l’âge adulte, mais qui ont conservé leur âme d’enfants et le même émerveillement pour une saga qui nous fait tous rêver.

Pour info, l’expo est gratuite pour les moins de 26 ans résidents de longues dates en Union Européenne. Une bonne raison pour y aller. C’est au Musée des Arts Décoratifs, près des Tuileries, et cela jusqu’au 17 mars 2013. Tous les détails sur ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire