lundi 20 février 2012

Un petit mot sur Metal Gear Solid : Snake Eater 3D

La démo du jeu est tombée jeudi dernier sur l’eShop de la 3DS, je me suis donc jeté dessus pour l’essayer. Je dois préciser que je n’ai auparavant jamais (ou quasiment pas, ça revient au même) joué à un épisode de Metal Gear Solid. Je me lance donc dans cette démo, vierge, comme la forêt dans laquelle se trouve notre cher Snake.

Tout d’abord, je vais commencer par-là, mais graphiquement, c’est très réussi. Bien sûr, on reste sur 3DS, il ne faut pas s’attendre à jouer sur PS Vita, mais quand même, c’est beau. La petite dernière de Nintendo en a quand même pas mal dans le ventre. Ça reste du niveau de la PS2 ou de la PSP, mais en un peu plus joli (de peu, mais soit) il me semble. L’ambiance sonore me paraît très bonne, mais pour se faire un réel avis, il ne faut pas se fier uniquement sur une démo à ce propos. Vient ensuite le tour de la 3D. Dans certains jeux, elle arrive sans problème à convaincre, dans d’autres elle est inutile, alors qu’en est-il pour ce Metal Gear ? Pour tout dire, je suis mitigé. D’un côté, elle rend bien et l’aspect profondeur de champ donne un très bon effet, qui permet une immersion assez impressionnante, mais en même temps, il est assez difficile de rester concentré avec la 3D activée. Je m’explique. Même en restant bien en face de l’écran, la 3D devient presque un peu gênante parce qu’il faut la réadapter à ses yeux régulièrement, afin d’éviter de voir en double. Rien d’insurmontable, mais cela devient assez vite lassant.

Passons dorénavant aux points négatifs de cette démo, qui resteront les mêmes dans le jeu malheureusement. Et c’est immédiatement que je parle de la maniabilité. Bien pensée pour le support sûrement, mais mal exploitée. On se déplace avec le stick, on passe en mode visée avec L et on tire avec R. La croix directionnelle correspond à des actions ou des accès au menu, ou encore au changement d’arme, et l’écran tactile permet d’afficher des raccourcis en plus d’une carte. Bon, en soit rien d’effrayant quand on lit ça. Oui, mais… La caméra. Il faut la déplacer soi-même lors des déplacements, et surtout lors des phases de tir pour bien viser. Et là, ça se complique. Non pas que ce soit mauvais, mais moi, je trouve ça peu correctement jouable. On déplace la caméra/visée avec les boutons A, B, X, Y, tel une crois directionnelle, mais ici, la sauce ne prend pas. Trop lent sûrement. Là où il y a quinze ans Goldeneye 007 sur Nintendo 64 réussissait sans problème l’usage des quatre boutons C, Metal Gear Solid : Snake Eater 3D se plante, et c’est bien dommage. Parce que finalement, ce sont les problèmes que l’on va retenir, plutôt que les bons côtés. D’ailleurs, parlons-en de ce dernier véritable problème.

Metal Gear Solid, c’est un jeu vidéo, mais ça se rapproche beaucoup du cinéma. Et le cinéma, ça se vit sur grand écran, alors sur une petite télé, c’est tout de suite moins spectaculaire. Ben MGS, c’est un peu ça. Là où ça devait bien claquer sur PS2, parce que l’on jouait sur une télé, donc un écran de taille large, on se sent à l’étroit sur 3DS avec ses écrans à peine aussi grand que celui d’un smartphone. Je pense que le jeu n’est pas prévu pour ce genre de console. Un MGS spécialement conçu pour, ok, mais là, on ne peut que ressentir une sorte de frustration plus qu’une déception. C’est bien regrettable, mais il semblerait que Metal Gear Solid : Snake Eater 3D ne rende pas hommage à la version originale du titre.

Je vous conseille d’être juge par vous-même et d’essayer la démo du jeu, ou le jeu en soit, avant de l’acheter. Sa sortie est prévue le 8 mars, donc vous avez un peu de temps pour vous forger un avis. Je n’ai malheureusement pas été convaincu, mais après, ça se trouve, ce n’est qu’une affaire de goût, je l’espère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire