mardi 28 février 2012

L’avenir de la PS Vita (la suite)

Suivre les ventes d’un console de jeux, surtout lorsqu’elle vient de sortir, c’est un peu comme suivre une série télé. Il y a des hauts, des bas, on s’y intéresse, et finalement, on a hâte d’être à la semaine suivante pour connaître la suite. Pour le moment, c’est un peu le cas de la PS Vita, la nouvelle portable de Sony. Rappelez-vous, si vous avez suivi l’actualité vidéo-ludique, ou tout simplement si vous avez lu mon article concernant la machine, la PS Vita a eu du mal à se vendre sur le territoire japonais, après un départ assez correct. Au final, en sept semaines, il s’est écoulé 535 000 consoles sur le territoire nippon, dont 350 000 le premier week-end. Les chiffres de ventes n’ont cessé de baisser et de décevoir, loin derrière sa concurrente la 3DS, ou bien même derrière sa petite sœur la PSP. Un scénario peu engageant… La 3DS s’était vendu, sur le même laps de temps à 868 000 exemplaires au Japon. Il semblerait que la PS Vita ait encore du chemin à faire pour rattraper sa concurrente et réussir à enfin s’imposer. Surtout lorsque l’on sait que la dernière portable de Nintendo a battu le record, toutes machines confondues, du lancement le plus rapide pour une console sur le territoire japonais, avec déjà 5 millions d’exemplaires écoulés.

Cependant, comme dans toutes les bonnes séries, il y a des rebondissements. La Vita est sortie dans le reste du monde mercredi dernier, le 22 février. Et à peine une semaine après sa sortie, on annonce qu’elle s’est écoulées, tout territoire confondus, à 1,2 millions d’exemplaires. En gros, un peu plus de 600 000 exemplaires auraient trouvé possesseurs en moins d’une semaine, uniquement aux Etats-Unis et en Europe. Un chiffre déjà plus encourageant pour la console de Sony. Cela n’empêche pas les ventes japonaises de rester faibles, mais l’avenir de la console s’annonce déjà un peu plus radieux. De toute manière, Sony le dit, leurs consoles sont faites pour durer entre sept et dix ans, c’est donc sur le long terme que tout se joue. Il n’y a alors, semblerait-il, plus aucune inquiétude à se faire. Après, pour ce qui est de battre la concurrence, qu’en sera-t-il ? Nintendo a toujours dominé le marché des consoles portables. Et même si la 3DS paraissait mal partie, elle s’est finalement vendue à plus de 16,34 millions d’exemplaires en moins d’un an, ce qui est une belle performance.

Là où Nintendo mise sur un gameplay original et bien évidemment des licences qui font recette (plus de 5 millions de Super Mario 3D Land par exemple), Sony fait le pari de la durée, de la puissance, et d’une nouvelle façon d’appréhender la machine, plus qu’une console. Les deux sont adressés à différents types de joueurs, mais finalement, qu’on se le dise, il y en a pour tous sur les deux concurrentes au titre de meilleure portable. L’avenir de la Vita ne semble finalement plus compromis, comme cela semblait annoncé, cependant, comme toutes les bonnes séries, il faudra attendre l’épisode suivant, la semaine prochaine, pour savoir si la tendance continue. Et les scénaristes, c’est vous.

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