Pour le moment, la Wii U n'a
toujours pas de The Legend of Zelda inédit. Les fans de la série
qui possèdent la console peuvent toujours se tourner vers The Legend
of Zelda : The Wind Waker HD, ou bien ils peuvent décider de
jouer à un titre plus atypique qui se déroule dans l'univers qu'ils
aiment tant. Hyrule Warriors sort sur Wii U, et si comme son nom
l'indique, il se déroule dans l'univers de The Legend of Zelda, il
faut être conscient que ce n'est pas du tout un nouvel opus de la
saga. Link, Zelda et compagnie sont de retour dans un musô, un jeu
d'action à grande échelle du genre Dynasty Warriors. Véritable réussite, ou grosse arnaque qui profite d'un nom célèbre pour se vendre ?
Ni l'un ni l'autre mon capitaine.
Hyrule Warriors est un jeu
de type musô. Il ne faut donc en aucun cas s'attendre à un jeu
d'aventure à base d'exploration et de donjon (ça, c'est pour fin
2015 normalement). On rappelle que le principe des jeux à la Dynasty
Warriors consiste en des missions durant lesquelles il faut remplir
des objectifs, mais surtout pendant lesquelles on affronte et on
fracasse des milliers d'ennemis. C'est donc le principe de Hyrule
Warriors. On commence un niveau, et les objectifs apparaissent à
l'écran à tour de rôle. La plupart du temps, cela consiste à
défendre une base ou un allié, prendre un fort, ou bien détruire
un certain type d'ennemis. En gros, ça consiste à tabasser dans
tous les sens. Et comme dans la plupart des jeux de ce genre, on ne
peut pas nier une répétitivité évidente et un manque flagrant
d'originalité. Rien de très dérangeant, surtout si l'on décide de
jouer par petite session, mais dans l'ensemble, malgré les efforts
des développeurs, c'est toujours un peu la même chose.
Même Fay vient casser du méchant
L'autre inconvénient de ce
genre de jeu, c'est qu'on nous donne des objectifs à atteindre, mais
parfois, les conditions de victoire ou de défaite, plus importantes
car primordiales pour réussir ou ne pas perdre, ne nous aident pas à
les accomplir. On peut même, dans certaines situations, si on ne
fait pas attention, ou que l'on est un peu trop confiant, se
retrouver à l'opposé de sa base alliée sur la carte pour achever
un boss, et apprendre que sa base alliée va tomber sous peu. Alors
sois on réussit à triompher à temps, soit on revient vers sa base
en espérant qu'il ne soit pas trop tard, soit on essaye l'un ou
l'autre, mais on rate, car le timing est trop réduit. Et la plupart du temps dans ce cas, le dernier point de sauvegarde est souvent trop rapproché
pour que l'on réussisse sans devoir recommencer la mission en
entier. D'ailleurs, le respawn après une défaite est rarement
agréable, puisque l'on se retrouve dans la même position que lors
de la sauvegarde automatique. Eh oui, cela implique que l'on peut
recommencer juste au moment ou on se prend un coup par un ennemi ou
un boss. Heureusement (ou non en fait) que les ennemis possèdent
l'intelligence artificielle d'une huître comateuse. C'est un autre
problème des jeux de type musô, on doit éliminer tellement d'ennemis que ces
derniers sont plus spectateurs de leur propre mort que véritables
plaies à tuer. Il en est de même pour nos alliés, qui détruisent
un ennemi lorsqu'on en met une centaine KO. On a beau avoir une
armée avec nous, le jeu pourrait bien s'appeler Seul contre Tous.
Bon, pour le moment, le
bilan ne semble pas positif du tout sur le jeu. Alors on va vous
rassurer un peu. Certes, le titre possède quasiment tous les défauts
d'un Dynasty Warriors, mais pourtant il est loin d'être mauvais,
et surtout, malgré cela, il n'oublie pas les fans de The Legend of
Zelda. Rassurez-vous, vous qui fantasmez sur Zelda, Link, ou les
deux, Hyrule Warriors fait la part belle au fanservice, et pas
uniquement pour habiller son univers. Certains éléments de gameplay
sont directement importés de The Legend of Zelda. A commencer par
les objets à trouver dans des coffres, comme les bombes, le
boomerang, l'arc, et bien d'autres. Objets qui seront utiles pour
vaincre les boss. En effet, même s'ils sont peu nombreux, des boss souvent emblématiques de la saga apparaissent sur le terrain, et le
but est bien entendu de les détruire, avec les armes appropriées.
Comme dans un Zelda. Ces phases sont plutôt réussies et permettent
de varier un peu l'action, même si le système de lock n'est pour le
coup pas très pratique. Dans le jeu, on peu cibler certains ennemis
plus imposants que d'autres, et les boss. Le problème, c'est que si
un ennemi imposant est proche d'un boss, c'est parfois la galère
pour cibler l'adversaire voulu avec la gâchette. On s'y fait, mais
c'est parfois désagréable. Outre ses phases de boss, d'autres
éléments viennent nous rappeler que malgré tout, le jeu se déroule
dans l'univers de la plus grande saga de Nintendo. On peut citer les
fameuses cocottes, qui pourront nous aider, ou qui pourront nous
faire plus de mal qu'une horde de bokoblins, les grandes fées, les
rubis, ou encore l'herbe que l'on peut trancher à l'envie.
Ganondorf, le personnage le plus classe du jeu
Cependant, ce sont surtout
les univers repris de trois grands jeux phares de la saga qui font
plaisir. Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword, voici
les trois univers qui sont réunis via une astuce scénaristique. On
regrette qu'ils soient si peu exploités, la majeure partie du jeu se
déroulant dans un Hyrule lambda créé pour l'occasion, mais revenir
dans certains lieux mythiques, en HD, c'est vraiment plaisant. Même
si on aurait préféré que ce soit dans un jeu qui graphiquement
leur rende plus honneur. Si les cinématiques du jeu sont plutôt
réussies, le jeu ne brille pas forcément par sa technique. Jamais
vraiment moche (hormis certaines textures ou certains effets, comme l'eau), le
jeu offre tout de même de beaux moments visuels (Célesbourg en
HD!), et surtout, il ne souffre d'aucun problème de fluidité en
dépit du nombre conséquent de personnages à l'écran. Les héros viennent eux aussi de différents jeux, et hormis la
présence de combattants qui sont des fautes de casting, à l'instar
de Machaon, la fille aux insectes de Twilight Princess, ou Lana, créée pour l'occasion, ils sont tous plutôt
chouettes à jouer. Incarner Ganondorf est même plus que jouissif !
Bien entendu, en ramassant des matériaux et des rubis, on peut
améliorer ses personnages. On peut aussi trouver des quarts de
cœur. On ne change pas les bonnes habitudes.
Répétitif, pas très beau,
et avec une bande son à base de remixes métal du pauvre des plus
grands thèmes de la saga (rien à voir avec la version de Joe Pleiman sur The Rabbit Joint), Hyrule Warriors aurait pu être un jeu médiocre. Pourtant,
il réussit à plaire, pour peu que l'on apprécie le genre musô. Et
si en plus on aime The Legend of Zelda, alors le jeu s'en sort plus
que bien. Il faut dire que malgré ses défauts évidents,
principalement dû au genre, le fanservice est assuré, et la durée
de vie est plus que correcte. Le mode scénario se finit en une petite
dizaine d'heure, mais ceux qui veulent tout récupérer referont les
missions en mode libre, histoire de trouver tous les objets, les
skutulas d'or, des meilleures armes, etc... A cela s'ajoute un mode
aventure avec cent-vingt missions un peu plus variées, plus courtes
aussi, mais que les amateurs recommenceront jusqu'à avoir le rang
ultime et tous les bonus débloqués. Pour résumer, Hyrule Warriors plaira aux fans de Dynasty
Warriors, et principalement à ceux qui sont fans de The Legend of
Zelda. Ceux qui apprécient uniquement la saga de Nintendo peuvent
essayer, mais s'ils s'attendent à un The Legend of Zelda plus
classique, ils seront déçus. Hyrule Warriors ne ment pas sur la
marchandise, encore faut-il connaître son contenu.
13/20
"Certes, le titre possède quasiment tous les défauts d'un Dynasty Warriors, mais cela ne l'empêche pas d'être mauvais,"
RépondreSupprimerj'ai des doutes sur cette phrase qui, en l'état, fait montre d'un très mauvais jeu. je penche pour une erreur dans le choix du mot "mauvais" ^^
Oh, mais oui dis donc, j'ai écrit n'importe quoi, et ce malgré mes 178 relectures!
RépondreSupprimerJe corrige la tournure de phrase, mais je garde le mot "mauvais".
Merci pour la remarque.