S'il y a bien un jeu attendu
par beaucoup de joueurs en cette fin d'année, c'est Super Smash Bros.
Il faut dire que Nintendo sait soigner ses projets et limite leur
nombre de sortie par console. En quinze ans d'existence, on a
seulement le droit au quatrième opus de la licence, avant qu'un
cinquième ne débarque sur Wii U à la fin de l'année. Eh oui,
cette fois-ci, place à une version portable de Smash Bros., une
première pour la série. Doit-on considérer le titre comme une sous
version avant la sortie du jeu Wii U comme tant de gens aiment à le
dire ? Oh que non !
Le concept de Super Smash
Bros. est très simple, mais diablement efficace. On prend des
personnages emblématiques des jeux Nintendo, et on fait un jeu de
combat délirant jusqu'à quatre. En gros, on peut tabasser Mario
avec Link, et faire un concours entre Yoshi et Kirby pour savoir
lequel avale le plus. Bref, un bon gros bazar des familles qui fait
joyeusement plaisir. Et comme on a pu le constater, l'un des points
forts du jeu, c'est son casting. De douze combattants dans le premier
opus sur Nintendo 64, on est passé à vingt-cinq dans Melee sur
GameCube, puis à trente-cinq dans Brawl sur Wii, et désormais à
quarante-neuf. Ce qui est quand même plutôt pas mal ! On peut
regretter l'absence de Snake, ou surtout de Popo et Nana de Ice
Climber, mais les nouveaux venus au casting sont tous des choix de
qualité. On retrouve des invités d'autres éditeurs, comme dans
Brawl. A commencer par Pac-Man. Il est l'un des plus vieux
combattants, mais malgré son âge, il s'en sort plus que bien. Ses
attaques smash sont plutôt puissantes, sa vitesse est bonne, et ses
coups spéciaux font parfois très mal. Une très bonne surprise.
L'autre guest nous vient de Capcom, il s'agit de Mega Man. Assez
déroutant, le personnage conserve l'inertie qu'il a dans ses jeux.
Mieux vaut ne pas trop se pencher avec lui. Ses attaques smash
peuvent se révéler dévastatrices à distance, mais finalement, sa légèreté
le fait s'envoyer en l'air trop facilement. Dommage. Tout droit venu
de chez Nintendo, Little Mac s'annonce comme un adversaire plus que
redoutable. Dans les airs, il ne s'en sort pas trop bien, puisqu'il
est boxeur, mais au sol, il est très dangereux. Ses attaques font
très très mal, il est très rapide, et il possède un coup spécial
à base de jauge et de K-O. En gros, plus il donne et prend de coup,
plus une jauge au-dessus de son pourcentage se remplit. Et quand elle
est pleine, il lui suffit d'appuyer sur B près d'un adversaire pour
déclencher un coup surpuissant qui peut mettre K-O des adversaire à
tout juste 30%. Redoutable ! Shulk peut changer de style de
combat selon ses envies, et ainsi privilégier l'attaque, la défense,
etc... Amphinobi n'est pas qu'un Pokémon de plus, c'est aussi un
adversaire qui risque de vous faire de gros dégâts, comme
Dracaufeu, qui est nouveau uniquement en tant que combattant à part
entière, mais qui fera plaisir à beaucoup de joueurs.
M'énerve pas!
Bon, vous l'avez compris, le
casting de Super Smash Bros. for 3DS est assez savoureux et plutôt
varié. Évidement, on note quelques clones, comme Lucina qui est une
copie de Marth, alors que Daraen, qui combat avec la magie, est une
bonne surprise dans le cast Fire Emblem habitué aux épéistes. Il y
a donc de quoi satisfaire quasiment tous les styles de jeu, et tous
trouveront plusieurs personnages qui correspondront à leurs
attentes. Et si vous n'êtes pas satisfaits, vous pouvez toujours
modifier vos personnages et leurs attaques. En ramassant ou
débloquant des badges bonus, vous pouvez modifier leur attaque,
vitesse ou défense. Et vous pouvez même récupérer des attaques
spécifiques à un personnages pour en remplacer une existante. En
effet, les attaques B plus direction peuvent être changées parmi
trois au choix. Soit douze attaques B par combattants, à choisir
entre quatre une fois débloquées. C'est quand même plutôt
chouette. Et bien entendu, on peut créer son combattant Mii en
choisissant ses capacités et ses attaques au choix parmi trois types
de style de combat (épée, boxe, tir). C'est bien foutu, assez
complet pour ne pas être frustrant, et au final, on en vient a créer
de nouveau Mii dans l'éditeur pour avoir de nouveaux combattants
dans le jeu. C'est beau le progrès !
Modifier ses combattants,
c'est bien, mais encore faut-il les débloquer ces améliorations ou
ces attaques. Pour cela, c'est très simple. On peut s'attaquer au
mode Classique en solo. Il porte bien son nom, vu qu'il est plutôt
classique, mais on peut choisir ses futurs combats parmi deux ou
trois, et avant de les commencer, on arrête une roulette pour connaître la récompense qu'on récupérera après sa victoire. Trophées,
améliorations, tenues pour son Mii, pièces, ou rien du tout... La
véritable nouveauté de ce mode vient de la difficulté, réglable à
la manière de Kid Icarus : Uprising. A savoir que plus c'est
difficile, plus les récompenses seront meilleures. Sinon, il y a le
mode Aventure Smash. Mis en avant par Nintendo, il faut
malheureusement constater que ce mode de jeu est finalement peu
convaincant. Pendant cinq minutes on parcourt une carte en essayant
de récupérer des améliorations, sans se faire mettre K-O par des
ennemis à qui on a dû tuer toute la famille tellement ils nous en
veulent. Ensuite, on compare nos statistiques avec nos adversaires,
puis on s'affronte dans une épreuve aléatoire, allant du combat à
la course d'escalade. Ce n'est malheureusement pas très foufou...
Mais peu importe, de toute façon, ce qui compte dans Smash Bros.,
c'est le multi.
I'm a motherfuckin' P.I.M.P.!
Le solo de Super Smash Bros.
for 3DS peut faire tenir un petit bout de temps, puisque finir tous les
modes de jeu avec tous les personnages peut prendre du temps. Mais il
reste malgré tout limité, comme dans beaucoup de jeux de combats.
Tant pis, puisque de toute façon, l'intérêt c'est de se friter
avec ses potes, ou avec des inconnus en ligne. Inutile de le
préciser, mais dans le doute, on le dit quand même, le jeu est un
concentré absolu de fun. C'est assez évident, mais pour celui du
fond qui ne suit pas, ou qui douterait du potentiel du titre, on le
crie haut et fort. Smash Bros. c'est Smash Bros., et même sur
portable, ça défonce. En ligne, le jeu propose différents modes.
Le classique, dans lequel on se tabasse dans la joie et la bonne
humeur. Le « Pour la Gloire », dans lequel on s'affronte
sans objet, à quatre ou en duel, dans des stages sans changements
d'environnement ni plate-formes, retravaillés en mode Destination
Finale (tous les stages sont d'ailleurs disponibles ainsi en solo ou
en local, au choix). Ça plaira aux joueurs pour qui le skill compte
plus que la chance. Et il y a aussi le mode spectateur, qui plaira à
ceux qui aime les jeux d'argent. On peut mater des matches de gens en
ligne et parier des pièces de jeu sur un combattant en se basant sur
ses statistiques. Sympathique sans être exceptionnel, mais on apprécie
le geste. Pour le jeu en ligne, le titre se défend bien, avec
quasiment aucune latence. Pour ce test, il faut admettre que juste le
temps d'un match, il y a eu une latence peu agréable. Il faut savoir
que l'on a pu jouer uniquement avec des japonais vu que le jeu n'est
pas sorti ailleurs. Mais un match sur des dizaines, finalement, ce
n'est pas grand-chose. Et dès que le jeu sera sorti partout, on
pourra jouer en ligne avec des gens plus proches géographiquement,
et ce rare problème ne devrait plus exister.
Pourquoi Super Smash Bros.
for 3DS est-il si fun ? Parce qu'encore une fois Nintendo a mis
tout son savoir faire pour nous offrir un jeu exceptionnel.
Graphiquement, le jeu s'en sort très bien pour une 3DS. Les effets
de contours qui donnent une touche de cell-shading (désactivables
dans les options pour ceux qui n'apprécient pas) sont plutôt
chouettes, et on s'y fait rapidement. Evidemment, dans certains
stages, les dézooms peuvent éventuellement nuire à la lisibilité,
mais en soit, rien de grave à déplorer. On note que la fluidité est
constante, même avec la 3D activée, et bon sang, ça fait bien plaisir. Niveau maniabilité, on retrouve tout le génie de Nintendo,
qui propose une nouvelle fois un gameplay très simple d'accès pour
les néophytes, mais qui s'avère très technique pour ceux qui
veulent le maîtriser à fond. On reste plus proche d'un Brawl que
d'un Melee dans la nervosité, mais le jeu est plus rapide malgré
tout, tant mieux. La prise en main demande un petit temps
d'adaptation, passer d'une manette GameCube à une 3DS, c'est
étrange, mais finalement, en à peine une demi-heure, on s'y fait.
Comme quoi, on pouvait avoir des craintes, mais une fois dans le jeu,
elles disparaissent toutes.
Que dire ? Alors que
l'on pouvait avoir peur que cette version 3DS ne soit qu'une version
allégée de la version Wii U, on se retrouve face à un jeu
exceptionnel, et diablement fun. Avec son casting de rêve, sa grande
réussite technique et son gameplay qui frôle la perfection, Super
Smash Bros. for 3DS n'est pas une version au rabais, mais bien le jeu
que l'on attendait tous. Sans oublier qu'il va combler les fanboys
Nintendo, avec ses centaines de trophées et ses musiques à écouter
sans jamais se lasser. Bref, vous l'avez compris, Super Smash Bros.
for 3DS est un incontournable de la console, que les fans, et même
les autres, doivent posséder absolument. On pensait que mettre la
licence sur 3DS était une mauvais idée. On avait tort. Alors du
fond du cœur, merci Nintendo.
18/20
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