mercredi 28 mars 2012

Les carapaces bleues ont-elles tuées Mario Kart ?

Quand on y pense, la question est légitime. Mario Kart c’est la série de jeu de course numéro 1, et les carapaces bleues s’attaquent toujours au premier. Bon, ok, c’est foireux comme argument, mais cela n’empêche pas que je me la pose sincèrement cette question. Qui n’a jamais été premier pendant toute une course, et à cause d’une saleté de carapace bleue, s’est finalement retrouvé dernier ? Particulièrement dans les épisodes Wii et 3DS. Bon, ben voilà, pas besoin de plus de raisons pour développer cet argumentaire.

Avant tout, je précise que je possède toutes les versions de Mario Kart, sauf la version Wii. J’ai une Wii, là n’est pas le problème, j’ai juste pas le Mario Kart qui va avec. Oui, vous pouvez me traiter de mécréant si vous voulez, je m’en moque. Deuxième chose que je tiens à dire, j’écris cet article de mon point de vue, et même si je tiens à garder une certaines généralités dans mes propos, certains points seront clairement subjectifs. A commencer par l’apparition des carapaces bleues dans la série. J’ai beau posséder quasiment toutes les versions, et j’ai beau y avoir joué en leurs temps (sauf Super Mario Kart, j’étais un peu trop jeune), je n’ai pas de souvenir exact de la première apparition des carapaces bleues. Après que l’on m’ait rappelé qu’elles trouvaient leur place dans la série dès l’épisode Nintendo 64 (le deuxième donc), j’ai eu de vagues bribes de mémoire qui sont revenus, et je me suis souvenu les carapaces bleues à pointes, mais pas plus que ça. C’est pas faute d’y avoir souvent joué à cette version pourtant. Je m’en rappelle aussi vaguement dans la version Game Boy Advance, mais un peu plus. C’est à partir de la version GameCube que le souvenir se fait plus clair pour moi. Mais c’est véritablement plus récemment, dans la version DS, que leur usage s’est fait ressentir pour moi. Alors bon, je ne suis pas là pour faire simplement un rappel de ma mémoire de carapaces bleues, mais parce que depuis un certain temps, elles deviennent presque une vraie plaie pour le joueur. Et c’est là où je veux en venir.

Elle me déteste autant que moi je la hais.

Si j’ai si peu de souvenirs des premières carapaces bleues, c’est que finalement elles ont très bien réussies à s’inscrire parmi la liste des bonus du jeu. Et en plus, elles n’apparaissent pas dans le mode Bataille, ce qui est logique en même temps. J’entends par là que tous les bonus étaient excellents, et qu’aucun ne pouvaient potentiellement déranger. Alors que lorsque l’on y repense, quand on y joue tout simplement, on réalise bien que les carapaces bleues deviennent un peu trop envahissantes dans les versions Wii et 3DS. Déjà dans l’excellente version DS, on ressentait leur présence parfois plus que l’on aurait aimé. Rien de bien dérangeant cependant. Après tout, il faut bien qu’il y en ait dans le jeu, c’est le principe. Mais voilà, dans les deux dernières versions, force est de constater que leur omniprésence nuit parfois au jeu. En multi, à la limite, c’est pas grave, c’est même le principe de se foutre sur la gueule entre potes, même en course à 12 ou à 8, mais en mode solo... Là c’est parfois TRES énervant. Parce que c’est quasiment toujours vers la fin que ce fléau tombe dans les bonus afin de répandre son mal sur la piste, faisant du meneur, du premier, un très prochain quasi dernier qui n’aura alors plus une chance de se refaire, dont la carrière dans le karting se sera effondrée.

Monsieur T. témoigne de sa triste expérience dans le milieu.
« Je me rappelle c’était le dernier circuit de la coupe. J’étais premier du classement. Il me suffisait seulement d’un point pour être sûr de ne pas être dépassé, pour m’assurer la première place du podium. C’était tout bon, j’allais être premier, gagner la coupe, les sponsors qui me guettaient allaient travailler avec moi, et j’aurais eu une belle carrière devant moi, une belle vie. Mais voilà. Au dernier tour, à quelques mètres de la ligne d’arrivée, alors que j’étais premier et que j’allais glorieusement triompher devant l’ensemble du Royaume Champignon, j’ai été violemment percuté par une carapace bleue projetée par un adversaire. En plus de me ralentir après l’explosion, la violence du choc m’a fait tomber dans le ravin du circuit. Lorsque Laikitu m’a remis en route, j’ai compris qu’il était trop tard. Tous m’avaient dépassé, j’étais dernier de la course. J’avais zéro point. A un point près j’avais perdu ma place de leader du championnat. Je vois encore tous les jours le visage heureux de Yoshi qui serrait entre ses mains cette coupe qui aurait dû être mienne. Tout a basculé depuis ce jour. Ma femme m’a quitté, la Princesse Peach m’a viré du château, mes compagnons champignons m’ont renié… (NDLR : Il s’est arrêté plusieurs minutes, complètement bouleversé) Depuis, je… » En pleurs, le pauvre homme n’a pu continuer ce poignant témoignage dont nous vous faisons part.

 Monsieur T. a désiré garder l'anonymat.

Oui, les carapaces bleues sont le nouveau fléau des dernières versions de Mario Kart, les sept nouvelles plaies d’Egypte qui s’abattent en une seule couleur. Et en parlant de sept, je me dois d’évoquer le très récent Mario Kart 7. Parce que si dans Mario Kart Wii le problème lorsqu’on se prend une de ces foutues carapaces est de potentiellement devoir remonter 11 places pour être à nouveau premier, dans Mario Kart 7, il y a un autre point à ne pas oublier : les pièces. Dès que l’on se prend un bonus en plein kart, on perd des pièces, et les pièces, on en a besoin pour avoir le meilleur rang et donc le meilleur score, et ainsi obtenir la coupe parfaite. Ces carapaces bleues ont donc un double effet bien dévastateur. Surtout que dans cette dernière version, je n’ai pas fait attention pour les autres, la carapace prend comme cible celui qui est premier lorsqu’on la lance. Ce qui fait que si on se fait doubler, si on est plus que deuxième ou troisième, on se la prend quand même en pleine poire. Et ça, ça fait mal.

 Dans Mario Kart 7, les carapaces bleues se rapprochent de la version 64.

Le véritable problème n’est pas de se faire toucher par une carapace bleue, mais de se rendre compte que lors de certaines courses il peut y avoir jusqu’à trois de ces carapaces diaboliques. Et à quasiment chaque fois, c’est quand on est premier que cela arrive. Particulièrement dans la version 3DS dans laquelle le défi a été revu à la baisse. A croire que ce ne sont plus les adversaires les nouveaux ennemis dans cette version, mais bien les carapaces bleues. Et c’est là que je me pose cette question. Les carapaces bleues ont-elles tuées Mario Kart ? L’esprit du jeu est bien sûr le fun et la compétition, je ne le nie pas. Il est dans l’ordre naturel des choses de se prendre des carapaces en pleine face, de glisser sur des peaux de bananes, ou bien d’exploser après avoir pris un faux bonus pour un vrai (sauf pour Mario Kart 7…), cependant, il est fort dérangeant de se prendre continuellement des carapaces bleues, lorsque l’on est premier, lors de courses qui ne sont pas très difficiles. Et lorsqu’elles le sont, si on peut les qualifier ainsi, ça reste tout aussi frustrant. N’est-ce pas presque une forme d’anti jeu l’usage abusif de ce type de bonus ? Un peu comme le mec qui campait près des buts au foot dans la cour de récré et qui marquait tout le temps, mais qui ne faisait rien d’autre. (NDLR : Je n’ai quasiment jamais joué au foot dans la cour de récréation, n’aimant pas ça, je fais donc de cet exemple plus une généralité qu’un souvenir m’ayant marqué) Le plaisir de Mario Kart n’est pas gâché pour autant, mais il en est diminué je trouve. Quel sentiment de stress et de frustration lorsque l’on voit apparaître cette foutue carapace bleue sur l’écran tactile à côté d’un joueur contrôlé par l’ordinateur. C’est quand même moins marrant que de se friter au coude à coude avec un adversaire qui nous colle juste avant la ligne d’arrivée pour savoir qui va finir premier. Là, le principe consiste à être premier le plus loin devant les autres pour avoir le moins de retard à rattraper lorsque la carapace fatidique nous aura attaqués par derrière comme une sal*pe. L’esprit Mario Kart se serait-il envolé ? Aurait-il disparu ? Le plaisir des opus Super Nintendo et Nintendo 64 se serait-il dissipé à jamais ? Non, bien sûr. Mario Kart reste Mario Kart, et même le moins bon des épisodes reste excellent, qu’on se le dise. Il est juste dommage que le défi d’antan (Ghost Valley sur Super Nintendo, souvenez-vous en !!!) laisse place de nos jours à un jeu de course très bon, mais aux sensations parfois oubliées et qui se veut plus grand public, probablement pour continuer de se vendre par millions (30 millions pour Mario Kart Wii). Alors non, les carapaces bleues n’ont pas tuées Mario Kart, elles ont juste modifiées sa conception du jeu. C’est dommage peut-être pour certains, les vieux joueurs qui sentent la naphtaline, et pour les plus jeunes, qui ne connaissent que ça, c’est regrettable, même si la série reste de très bonne qualité. Espérons juste que Nintendo rectifie le tir avec sa très probable version Wii U. Espérons aussi qu’ils ne précipiteront pas la sortie ce cet opus comme ils l’ont fait pour la version 3DS. On verra bien ce qu’il en est le jour venu, pour le moment, on va se contenter d’attendre. Mais s’il vous plaît, concevez un bon Mario Kart à l’ancienne avec un vrai défi, et surtout, moins de carapaces bleues.

3 commentaires:

  1. Bien dit. J'ai toujours eu la même opinion concernant les carapaces bleues, même sans avoir joué à Mario Kart 64 ni à Super Mario Kart. Ils semblent avoir rectifié en partie le tir avec MK7; reste plus qu'à voir ce qu'ils feront dans MK8.

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  2. De même, tiens par exemple, juste à l'instant, je fais la dernière coupe sur MarioKart 7, premier pendant les trois premières courses.
    Je tente d'avoir la coupe à trois étoiles, tout content je suis à la fin de la Rainbow Road, et au dernier virage, carapace bleue, et je passe 2ème !
    J'ai failli éclater ma console toute neuve, autant en multi, m'en prendre je m'en fout, mais en solo quand tu tentes le Perfect, pif ! Faut compter sur la chance.

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  3. Dans mario kart 7 elle ne me dérangent pas mais le pire est sur la wii en bataille de pieces j'en avait 13 le chrono de fin 3 2 boum carapace bleu 6 pièces et le temps écoulé p***** c'est atroce et en course je m'en suis déja pris 4 sur 3 tours xD. Bientôt il y en aur a sur les time trials c'est c***** et j'ai hate de voir le désastre sur mario kart 8

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